Giles BLUNT, Quarante mots pour la neige

Publié le par Schneeweiss

« Une larme tomba par terre. Mari assassiné, fille assassinée. Les Inuits, dit-on, ont quarante mots pour décrire la neige. Au diable la neige, songeait Cardinal, ce dont l'homme a besoin, c'est de quarante mots pour le chagrin. Affliction, douleur, mal, peine, souffrance, tristesse... Cela faisait bien peu pour cette mère clouée dans le silence d'une maison désertée par la vie. »

Giles BLUNT, Quarante mots pour la neige
Pocket Thriller, paru en décembre 2004
452 pages
ISBN-13 : 978-2266141291


L'histoire ?
A Algonquin Bay, petite ville située dans le grand nord canadien, le corps d'une adolescente, cristalisé par le froid, est découvert à l'entrée d'un puits de mine laissé à l'abandon. Le sergent Cardinal et son associée Delorme sont chargés de l'enquête. D'autres meurtres similaires vont  les mettre sur la piste d'un serial-killer.
Même si le meutrier laisse de traces précieuses, celui-ci restera longtemps dans l'ombre. Mais le temps presse pour les agents de la brigade criminelle d'Algonquin Bay, surtout lorsqu'ils apprennent qu'une nouvelle victime est entre les mains du bourreau...

Un thriller haletant.
Ma note :
J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai douté au début, trouvant les personnages creux, l'histoire dénuée d'originalité. Mais une fois la piste du serial-killer lancée, les événements et découvertes s'enchaînent jusqu'en toute fin de roman.

Ce qui m'a plu...
* Le rythme soutenu de l'intrigue.
* L'enquête interne à propos d'un des agents et les révélations qu'elle engendre. ; celle-ci  vient s'ajouter à l'intrigue principale du roman.
* Le jeu des indices : fausses pistes, pistes sérieuses écartées, rebondissements, révélations, ...
* L'atmosphère pesante, renforcée par des conditions climatiques extrêmes.

J'ai moins aimé...
* M'accrocher à la lecture, au début du roman.
* Quelques passages assez malsains peuvent rebuter certains lecteurs.





J'ai lu ce livre dans cadre du défi "Littérature policière sur les 5 continents"

Mes destinations sont les suivantes :
* Afrique : Achille NGOYE, Sorcellerie à bout portant (Congo)
* Amérique : Giles BLUNT, Quarante mots pour la neige (Canada)
* Asie : Qiu XIAOLONG, Le très corruptible mandarin (Chine)
* Europe : Boris AKOUNINE, Azazel (Russie)
* Océanie : Marsh NGAIO, Cauchemar à Waiatatapu (Nouvelle-Zélande)



Publié dans Romans policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
ça me fait penser à "Smilla et l'amour de la neige"...
Répondre
S
J'aime beaucoup les commentaires, c'est toujours bon à prendre quand on cherche un conseil pour un bouquin à découvrir. Moralité je vais essayer celui là. Bonne soirée :)
Répondre