Serge BRUSSOLO, Boulevard des banquises

Publié le par Schneeweiss

 « La cité toute entière sombrait dans l'informe. La neige niait les ciselures architecturales, aplanissait tout. C'était comme un voile dont on aurait coiffé chaque bâtiment, chaque palais. Les statues n'étaient plus que des monticules, les maisons des collines poudreuses. Oui, les dieux de stuc allaient mourir, tués par le froid, asphyxiés sous ce linceul en constant épaississement. Le retour du soleil, la fonte des neiges, démasquerait le charnier, et Gottherdäl ressemblerait alors à ces triomphe de la Mort si prisés au Moyen Age, avec leurs sarabandes de squelettes, leurs tombeaux éventrés, leurs cadavres lubriques et justiciers. »

L'histoire ?
Sarah est chargée de rédiger le guide touristique de Gottherdäl, une île située dans le pôle Nord. C'est un pays sombre et inquiétant  qu'elle découvre où règnent d'étranges coutumes. Au fil de son voyage et de ses rencontres, Sarah en apprend un peu plus sur le voile maléfique qui pèse sur la ville et ses habitants.
L'approche menaçante d'un énorme iceberg, prêt à détruire l'île, plonge le peuple dans le chaos et la folie. La terreur ambiante fait surgir chez Sarah de vieux démons du passé. Entre illusion et réalité, la jeune femme doit choisir son camp.


Quand le fantastique s'invite dans de glaciales contrées.
Ma note :
Un roman assez sombre. C'est à travers les yeux d'étrangère de Sarah que l'on découvre l'île et ses mystères. Au fil des pages, la tension entre le rêve et la réalité est de plus en plus présente : la ville, tout comme la jeune femme, est rongée par la culpabilité et peine à se détourner d'un passé pesant.

Ce qui m'a plu :
* Le côté assez sombre et obscur de la ville : habitants, architecture, objets, pratiques...

J'ai moins aimé :
* Le ton cru, parfois.
* La fin m'a déçue, je suis restée sur ma faim, justement, quant au devenir de la ville et de la malédiction...
* Le personnage de Judith qui arrive comme un cheveu sur la soupe : à la fois guide et emplie de mystère.
* Pas de place pour la gaieté à Gottherdäl ! :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une couverture qui donne envie de lire. J'aime bien cet auteur donc je vais le rajouter à ma liste à lire. Bon week-end
Répondre
S
<br /> Merci pour ton passage !<br /> Le choix de la couverture est en rapport direct avec l'intrigue du bouquin... J'évite de trop en dire. :)<br /> <br /> <br /> <br />