Amélie NOTHOMB, Le Voyage d'hiver

Publié le par Schneeweiss

« J'ai besoin d'écrire ceci à ma propre intention : je ne suis pas un terroriste. Un terroriste agit au nom d'une revendication. Je n'en ai aucune. »


"22 v'la le nouveau Nothomb !"


Pour cette rentrée littéraire, Amélie Nothomb place entre nos mains le bref journal d'un homme s'apprêtant à détourner un avion de ligne français. Ecrit quelques heures avant de commettre l'acte kamikaze, le récit du terroriste permet de comprendre pourquoi et comment il en est arrivé à cette situation.


Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture agréable et fluide... sans plus. L'idée du terroriste sur le point d'accomplir son crime m'a parue intéressante mais son traitement ne m'a pas convaincue. En effet, cette romance platonique et le leitmotiv du narrateur sonnent creux.... Au fil des pages, tout devient de moins en moins plausible...
Il manque un je-ne-sais-quoi d'accrocheur dans ces pages. La virtuosité, peut-être ?
Ma note :

Ce qui m'a plu...
* Une lecture agréable et rapide. Idéale pour se changer les idées.

J'ai moins aimé...
* Cette impression de manger un biscuit sans goût réel. Juste consommer une lecture, sans plaisir.
* Ce roman rassemble de très bonnes idées, mais leur traitement me paraît inachevé voire inexploité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Vraiment pas bon ce Nothomb. Un de plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Malheureusement, j'ai l'impression que les romans d'Amélie Nothomb sont de moins en moins bons... Voire même de pires en pires.
Répondre
M
J'ai aimé quelques-uns de ses livres mais c'est vrai que le plus souvent, ces derniers temps, j'ai été déçue! On sent pourtant que si elle s'en donnait vraiment la peine, elle pourrait finalement sortir un livre plus marquant!
Répondre
G
C'est que ça se vend ma pauv'dame... et c'est bien ça le pire !!
Répondre
P
Tout à fait d'accord avec George. Je n'aime pas particulièrement Nothomb (j'en ai lu un dont je ne me souviens quasiment pas, même le titre). Et effectivement, si elle en écrivait moins, ils seraient peut être meilleur. D'où vient cette nécessité de sortir un livre par an ?!
Répondre