Irène NEMIROVSKY, Ida

Publié le par Schneeweiss

« Je n'ai donc jamais aimé, songe-t-elle une fois de plus. Non. Décidémenr, non. Que me fait l'amour ?... Ce qu'il me faut, ce que je goûte, ce qui me plaît, c'est l'amour d'une foule, l'ombre, le désir, ce rauque balbutiement qui monte dans la salle, lorsque j'apparais, cette convoitise anonyme... Comme j'aime cela... Le perdre ?... Non, j'aimerai mieux mourir... Mais pour le garder, il faut rester belle, fraîche, jeune... Il ne faut plus penser ni se souvenir, ne rien espérer, ne rien regretter, ne rien craindre... »

Deux nouvelles composent ce petit ouvrage : Ida et La comédie bourgeoise.

Dans la première nouvelle, on découvre les dernières heures sur scène d'une danseuse de cabaret : Ida. Seule dans cet univers froid, Ida apparaît comme touchante aux yeux du lecteur.

La comédie bourgeoise nous dépeint la vie conjugale bien morose d'une fille de bonne famille.

Une lecture agréable dans l'ensemble.
Ma note :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article