Jari TERVO, Bienvenue à Rovaniemi

Publié le par Schneeweiss

« On m'a tué dans la semaine du 1er mai. Avant dix heures du matin. Je ne sais pas comment. »


Une enquête à plusieurs voix.

Qui a tué Massepain ? Le caïd redouté de Rovaniemi, tant apprécié par ces dames, a été retrouvé assassiné. Seuls suspects, une petite bande menée par un contrebandier russe.
L'enquête progresse au fur et à mesure que les narrateurs se succèdent. Toutes les personnes impliquées de près comme de loin à cette histoire narrent chacun leur tour un moment de la journée succédant l'assassinat. Comme tout roman policier classique, ce n'est qu'à la fin du roman que le rideau tombe.

Ma note :
Une belle découverte !


Ce qui m'a plu...
* Le changement de narrateur à chaque chapitre donne une vraie dynamique au récit. Au lecteur de faire des liens entre ce qui a été dit par untel ou untel et de se faire sa version des faits.
* Massepain Raïkkönen, Sarlotta Racine, Osmo Navet, Sara Semense, ... Ce roman nous permet de découvrir des personnages roturiers,certains plus loufoques que d'autres. Je n'ai pas été déçue : vieilles mamies aigries, trafficant d'alcool russe et les autres truands, les maîtresses narrant leurs relations extraconjugales, commissaire véreux, .... Le ton est souvent très cru (on baigne dans l'obscène à plusieurs reprises), voire décalé. J'ai ri et souri tout au long de ma lecture.
* La couverture est un clin d'oeil à la ville de Rovaniemi où se déroule l'histoire. Située à proximité du cercle polaire, on peut y visiter le village du Père-Noël.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article